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Auteur Fil de discussion: Règlage essieu d'une remorque  (Lu 36210 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pégase_01
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« le: 24 Janvier 2016 20:54:02 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une remorque Nautilus 1091M d'occasion. Petit problème, avec le bateau dessus (Un Larson 170) en butée avant, il y a trop de poids à l'arrière. Je dois mettre 100kg sur le timon pour le faire redescendre. Donc, il me manque environ 150-160kg sur l'avant pour bien faire. Comme le mat du treuil est fixe, je ne peux que reculer l'essieu.
La grosse question c'est comment calculer la distance de recul avant de faire la modif? Si je le recule pas assez, ça ne règlera pas le problème et si je le recule trop, je risque d'avoir trop de poids sur le timon. Et vu le boulot que c'est, j'ai pas envie de le faire 3 fois!
Question 1: Existe-il un formule mathématique pour faire ce calcul auparavant?
Question 2: Quelqu'un ici a-t'il déjà fait ce genre de modif et, si oui, a-t'il une procédure ou des conseils à partager? J'aimerai le faire sans mettre le bateau à l'eau mais vu le nombre de rouleaux sur la partie 'essieu', je crois que ça ne sera pas possible... des idées?

Merci d'avance pour votre aide et bonne semaine à tous,

Pégase
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #1 le: 24 Janvier 2016 21:00:13 »

??? 160 kg sur l avant c'est beaucoup trop le poid sur la flèche doit être de 90 kg environ
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Sveti
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Antony
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« Répondre #2 le: 24 Janvier 2016 21:09:04 »

Bonsoir Pégase. Je ne suis pas modo mais on doit se présenter avant toute demande d'aide et partage d'expérience...
Pour ton problème, nous avons réglé la remorque d'Arnaud en posant la remorque (bateau dessus) sur chandelles. Le double essieu est descendu lorsque nous l'avons désolidarisé dès la remorque et son déplacement a été aisé...
Pour les calculs, je laisserai Arnaud te répondre sur son expérience.
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #3 le: 24 Janvier 2016 21:55:48 »

Tu as raison Anthony mais que font les modos à l apéro comme dab  Grimaçant Grimaçant
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capt.reg
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« Répondre #4 le: 24 Janvier 2016 21:58:45 »

Bonsoir Pegase (Tu es de l'Ain ?)

Comme le signale Antony, avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc
Pour ça, c'est facile tu cliques :

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?action=post;board=1.0
Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil   

Tu arrives sur un forum qui t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche... de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos, compte rendus... bonne humeur ! ) c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Après une dizaine de messages tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...
A très bientôt
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pccn
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« Répondre #5 le: 24 Janvier 2016 22:06:12 »

Bonjour
Le plus simple est comme le dit Sveti, tu mets la remorque sur chandelle, tu desserts les brides et tu déplace l' essieu, tu remets la charge et tu verras bien s'il faut encore déplacer ou si tu en as trop fait.
Mais attention comme dit aussi, il ne faut que 80 à 100kg sur la boule.
Ne te prends pas la tête avec des calculs.
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Thierry,
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« Répondre #6 le: 24 Janvier 2016 23:02:10 »

Le probleme, c est que pour repondre a ta question' il faut mettre tout ca en equation, mais on ne connait pas la repartition des charges.
donc la seule solution est de faire par essais.
On peut quand meme faire une approximation, quelle est la longueur et poids du bateau ?
Quelle est la distance entre timon et avant du bateau
et quel poids as tu sur le timon actuelement et combien veux tu ? ( perso, j ai 75kg)
Et quelle est la distance entre timon et essieux ?
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Thierry . 

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Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
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stéphane
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« Répondre #7 le: 25 Janvier 2016 00:38:17 »

Quelques tâtonnements et affinage régleront ce problème mais je ne pense pas qu'il existe une formule de calcul.
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Stéphane
denel91
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Olivier
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« Répondre #8 le: 25 Janvier 2016 00:54:20 »

Bonsoir
Sans connaitre les charges réelles de la coque et leurs positionnement, impossible de trouver une formule mathématique fiable
Si tes réglages de timon par rapport à la longueur globale du bateau (tu ne dois pas être en porte a faux arrière c'est à dire trop reculé par rapport à ta dernière traverse sinon c'est que la remorque est trop courte...), dans ce cas, comme expliqué par Antony, tu devra desserrer les brides de fixation de l'essieu et mesurer le poids sur la boule (un pied improvisé et un pèse personne suffisent)
Le déplacement sans chandelles sera possible en utilisant des sangles à cliquets pour faire glisser l'essieu vers l'avant ou l'arrière.
Dés que le poids souhaité sur la flèche est atteint (80 à 100 kg selon la masse totale), il n'y à plus qu'à resserrer les brides en faisant bien attention à ce que les longueurs entre l'essieu et le bord des longerons soient bien identiques de chaque côté, sinon tu va rouler en crabe; la remorque sera instable au roulage et au freinage car n'étant pas "en ligne".
Pour finir, reprendre le réglage des tringles de frein
Y'a plus qu'a

Bon réglage
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Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
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jerome
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« Répondre #9 le: 25 Janvier 2016 00:59:07 »

Bonsoir
Sans connaitre les charges réelles de la coque et leurs positionnement, impossible de trouver une formule mathématique fiable
Si tes réglages de timon par rapport à la longueur globale du bateau (tu ne dois pas être en porte a faux arrière c'est à dire trop reculé par rapport à ta dernière traverse sinon c'est que la remorque est trop courte...), dans ce cas, comme expliqué par Antony, tu devra desserrer les brides de fixation de l'essieu et mesurer le poids sur la boule (un pied improvisé et un pèse personne suffisent)
Le déplacement sans chandelles sera possible en utilisant des sangles à cliquets pour faire glisser l'essieu vers l'avant ou l'arrière.
Dés que le poids souhaité sur la flèche est atteint (80 à 100 kg selon la masse totale), il n'y à plus qu'à resserrer les brides en faisant bien attention à ce que les longueurs entre l'essieu et le bord des longerons soient bien identiques de chaque côté, sinon tu va rouler en crabe; la remorque sera instable au roulage et au freinage car n'étant pas "en ligne".
Pour finir, reprendre le réglage des tringles de frein
Y'a plus qu'a

bien vu , je n'y avais pas pensé
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jerome . Bretagne
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pccn
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« Répondre #10 le: 25 Janvier 2016 07:48:16 »

Le déplacement sans chandelles sera possible en utilisant des sangles à cliquets pour faire glisser l'essieu vers l'avant ou l'arrière.
Bonjour

Tu as déjà fait cela ou vu faire??????
Prévoir de bonnes sangles et une bombe de Galva à froid.......Pour le point de fixation de la sanglebce ne doit  pas être évident surtout à l' arrière.
Soulager l' essieu en mettant deux crics ne devrait pas fait de mal.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #11 le: 25 Janvier 2016 11:36:29 »

...
Sans connaitre les charges réelles de la coque et leurs positionnement, impossible de trouver une formule mathématique fiable ...

Olivier a parfaitement résumé la difficulté de la situation  

IL y a une telle dissymétrie de cette répartition des charges
- entre l' avant d' un bateau , en général plutôt léger
- et l' AR du boat ou sont concentré beaucoup de poids ( moteurs / réservoirs / embases dans le cas d' un Z drive )

que,  bien malin celui qui définira une formule simple et fiable pour savoir de combien de cm il faut déplacer l' essieu pour obtenir telle charge sur l' attelage ...
 Pleurs

La manip qui consiste à mettre la remorque sur chandelles pour déplacer l'essieu est idéale .... tant ....
- qu' on est souple ,
- que l' on n' a pas de problèmes de dos
- qu'il sera aisé de procéder au dé-serrage puis au serrage des différentes brides après s' etre assuré d'un parfait réglage de la perpendicularité des essieux par rapport à l' axe de la remorque .

Quand on n' a pas envie de se flinguer le dos en contorsions diverses et variées, il n' y a pas beaucoup d' autres solutions que d'enlever le boat de la remorque ...

ET ce n' est pas forcément gagné d' arriver du 1er coup à trouver le bon réglage ...  

Maintenant, .. on n' est pas obligé non, plus de mettre le bateau à l' eau pour le descendre de la remorque ....

perso, je disposais des palettes sur lesquelles je positionnais d' anciens pneus et progressivement je faisait glisser le bateau
d' abord dans le sens remorque vers palettes  pour décharger le bateau de la remorque
ensuite dans le sens palette vers la remorque pour le remonter ...

Avec un peu d' entrainement ,ça ne prends pas beaucoup de temps , et c' est bien plus "confortable" pour moi ( et plus particulièrement mon dos   Tire la langue )

C' est ce que je fais notamment sur les bateaux de mon club, lorsque je dois refaire l' antifouling chaque année ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Olivier
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« Répondre #12 le: 25 Janvier 2016 12:05:35 »

Bonjour Michel

Tout à fait d'accord avec toi, j'envisage même d'investir dans une paire de bers pour les entretiens de la coque
mais je suis en désaccord avec ta méthode, car la manoeuvre n'est pas toujours aisée (il faut avoir le matos) et ne pas avoir peur de le faire (transfert des masses brutal, bateau qui ne recule pas à la bonne vitesse ou remorque qui avance trop vite et le bateau est vite par terre / je l'ai fait cet été et j'ai eu les miquettes )
Régler une remorque vide est certes plus facile mais le contrôle du poids sur ta flèche se fera au prix de plusieurs descentes / remontées du bateau de la remorque...
alors que faire glisser l'essieu petit à petit, bateau en place, te permet de visualiser en temps réel la charge sur le pèse personne (en utilisant la roue Joquey pour maintenir la tête d'attelage à la bonne hauteur de boule c'est encore mieux surtout sur une double essieux), il n''y a plus qu'a rebloquer les brides et régler les freins, au prix de quelques contorsions certes

PS : je respecte ton grand age et les douleurs qui vont avec...  Tire la langue
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« Répondre #13 le: 25 Janvier 2016 12:54:39 »

bonjour

je n'ai pas pris la peine de lire la totalité du post, mais j'ai effectuer moi même cette démarche et  j'ai aussi un tuto qui n'est pas de moi !! il émane d'un grand bricoleur  qui  faisait par de ses découvertes et surtout de  ses travaux digne de plus d'un pro dans certain cas !!
il ne post plus sur les forums public et c'est bien dommage , je me permet donc de mettre ci sa méthode je pende qu' il ne m'en voudra  pas ! Merci René ! .

http://wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/R%C3%A9glage%20du%20poids%20sur%20l%E2%80%99attelage%20d%E2%80%99une%20remorque%20bateau%20%5BMode%20de%20compatibilit%C3%A9%5D.pdf
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« Répondre #14 le: 25 Janvier 2016 13:16:28 »

Excellent Tuto, tout est dit !  Grimaçant
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« Répondre #15 le: 25 Janvier 2016 13:16:36 »

Le lien est intéressant et merci, mais pour la prise de hauteur sur gazon
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« Répondre #16 le: 25 Janvier 2016 13:16:53 »

A suivre avec grand intérêt... Les tutos de René...
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« Répondre #17 le: 25 Janvier 2016 14:22:08 »

Hello Olivier !

on va commencer par la fin  Tire la langue

... , au prix de quelques contorsions certes

PS : je respecte ton grand age et les douleurs qui vont avec...  Tire la langue

Eh OUI, tout LE problème est là ....

Quand de 15 à 25 ans ( à une période ou l' on se croit "indestructible"  Fâché  et que ) l'on a dû, sans doute, "merder" avec son dos , plus que de mesure ...

et qu' à 55 ans
- tu te retrouves cloué au lit
- qu' un excellent chirurgien - en qui tu as toutes les raisons d' avoir une totale confiance ( par rapport à des situations passées qu' il a bien résolu ) - te dit que ce n' est pas opérable et que tu devras vivre "avec" pour le reste de ta vie ...  
- que seule la morphine arrive à calmer momentanément ta douleur
- et que tu te demandes si tu remarcheras un jour ....

Disons que  .... si ça te laisse du temps pour "gamberger" .... Embarrassé    cela réorganise aussi ( dans ta tête ) les  .... priorités ...  

Parce que, en toute logique, si je me suis retrouvé à cette "extrémité"   Indécis alors que depuis l' age de 25 ans j'ai fait TOUT CE QU'IL FALLAIT  pour préserver mon dos,
c' est que j' ai certainement dû aller "dans la zone rouge" un certain nombre de fois ( dans ma vie professionnelle ... ).

Ce que j' ai voulu écrire, mais je pense que tu l' as compris, c' est que je propose une AUTRE méthode, .. qui, comme les autres, ...  a ....
ses avantages ,  Prétentieux ....
comme ses inconvénients   Triste ...

Après, ... à chacun de choisir en fonction de ses priorités  Tire la langue  Le tout étant d' avoir la possibilité de choisir ce qui lui va le mieux
( ou , .. ce qui se présente comme la moins mauvaise solution ...  Tire la langue )  

Pendant une dizaine d' années, pour des questions "bêtement" économiques  Fâché
je me suis retrouvé pour mon club avec 2 bateaux de 5 m identiques ( 7oo kgs avec moteur ) pour UNE seule remorque.

Lors de différentes occasions, plusieurs fois par an, il me fallait donc permuter la remorque entre les 2 coques ...

J' ai donc eu le temps de "perfectionner" la méthode sachant que je devais etre seul pour faire cela ...

En fait ce qui rallonge le temps de la manip
( d'une durée totale d'une quinzaine de minutes lorsque l' on a "tout sous la main", palettes / pneus / et quelques vieilles batteries pour faire contrepoids ),
c' est plus la manutention des 3 éléments précédents que ...  le déplacement lui-même du boat qui se fait avec grande facilité   Sourire  

...  je suis en désaccord avec ta méthode, car la manoeuvre n'est pas toujours aisée (il faut avoir le matos) ...

Pour une coque jusque vers 1T et 5m5o de long ( c' est ce que je gère actuellement ) il te faut au minimum
6 vieilles palettes
3 vieux pneus
des "poids" pour 50 / 60 kgs de poids total ( par ex un seau dans lequel il y a une chaine de mouillage, des vieilles batteries, des blocs de plongée - vides de préf, bidons d' eau, etc  )  

En ce qui ME concerne , il ne m' est pas difficile de réunir ces différentes choses ..

si tu désires que ton bateau soit plus "haut" ( par exemple pour faire l' antifouling sans te contorsionner, ... )  il faut prévoir de 3 à 6 palettes supplémentaires

... la manoeuvre n'est pas toujours aisée .... et ne pas avoir peur de le faire (transfert des masses brutal, bateau qui ne recule pas à la bonne vitesse ou remorque qui avance trop vite et le bateau est vite par terre / je l'ai fait cet été et j'ai eu les miquettes ) ...

Je te comprends , .. c' est pourquoi j' ai réfléchi à une méthode toute simple qui permet de reculer le bateau à la demande, à LA vitesse que tu désires.
Mais à priori cette méthode ne peux fonctionner qu' avec une remorque dotée d'un chemin de rouleaux central ;
Autrement dit, je ne pense pas que ce soit réalisable avec une remorque dotée d' un chassis en "V" ...


il suffit que la sangle ( ou le bout de remontée ) qui part du treuil,  
a) soit décrochée de l' anneau d' étrave du boat
b) soit suffisamment déroulée pour qu' elle passe sous un des rouleaux centraux de la remorque
c) et en revenant vers l' avant soit de nouveau frappée sur l' anneau d' étrave.

Ainsi en enroulant la sangle ( ou le bout ) dans le treuil , .... le bateau va se retrouvé tiré en arrière , et donc .. progressivement reculer , cm par cm si tu le désires.

Du fait du porte à faux du boat qui dépasse de + en + de l' arrière de la remorque, la remorque pourrait avoir tendance à basculer, ce qui ferait que l' AR du bateau ( voire l' embase ) pourrait toucher le sol
 nageur Fâché

pour éviter cela
a) tu rajoutes 50 à 60 kgs à l' extrémité AV de ta remorque ( je pars du principe que la remorque n' est pas attelée ) ; ce qui te permet de dégager la coque de 70 cm à 1m2o de l' AR de la remorque
b) tu positionnes des palettes en dessous des 2 angles AR du boat, le plus à l' extérieur possible pour gagner en stabilité latérale
c) tu intercales un pneu entre la palette et la coque

Et tu continues à "mouliner" .... et faire reculer la bateau ...

A un moment , de façon TRES progressive ( en fonction de la vitesse de recul du boat )
la flèche de la remorque va se lever .... et l' AR de la coque va s' appuyer sur les pneus

A ce moment là, pour que la posée de l' AR du boat sur les 2 palettes AR soit plus "franche", tu retires les contre poids positionnés à l' avant de la remorque .  

Et tu recommences à "mouliner" .... et là , ... puisque l' AR du boat est "posé", il ne peut plus reculer, ...
donc... c' est la remorque qui avance désormais par rapport au bateau immobilisé ...

et lorsque les 2/3 du boat ont été dégagés de la remorque ... le boat reposant de façon stable sur sa partie
- AR posée sur les palettes
- AVant en appui sur les rouleaux de la remorque

à ce moment là , tu positionnes 2 palettes et le pneu entre la palette supérieure et la ligne de quille au plus près de l' AR de la remorque ....

Et tu recommences à "mouliner" .... et là , ... progressivement le poids de l' avant du boat passe des rouleaux de la remorque à l' appui sur le pneu entre la coque et les palettes Avant.

ET à un moment , ...
1°) ta remorque est libérée  Tire la langue
2°) ton bateau est posé de façon stable  Tire la langue en appui sur 3 points ( 2 à l' AR les plus écartés possibles, et un au tiers AV de la coque ).
il est possible au cours du recul du bateau de mettre un point d' appui supplémentaire situé de façon intermédiaire sous la ligne de quille entre les 2 palettes latérales AR  et la palette centrale AVANT.

A noter que  ...

SI le bateau doit rester longtemps ainsi et/ou subir des pressions ( par ex des personnes devant monter à bord ) ,
 évidemment il vaut mieux multiplier les points d' appui qui répartiront mieux la charge

SI au contraire, il ne s' agit qu'en quelques heures de refaire l' anti fouling, il vaut mieux qu' il y ait le moins de points d' appuis possible pour limiter les "reprises" ultérieures d' antifouling  Sourire
Même chose dans le cas qui nous préoccupe d' un bon réglage de remorque ...


... Régler une remorque vide est certes plus facile mais le contrôle du poids sur ta flèche se fera au prix de plusieurs descentes / remontées du bateau de la remorque......

Absolument, c' est purement et simplement du "tatonnage" dont les réglages vont s' affiner au fur et a mesure du nombre de déplacements ...



... alors que faire glisser l'essieu petit à petit, bateau en place, te permet de visualiser en temps réel la charge sur le pèse personne (en utilisant la roue Joquey pour maintenir la tête d'attelage à la bonne hauteur de boule ...

c' est sur que là , .. tu as le confort du réglage avec visu en temps réél de ce que cela te donne ...

Mais effectivement, ....


... au prix de quelques contorsions certes

Quand ces "contorsions" ne peuvent plus etre envisagées, il faut bien trouver une autre solution  Tire la langue

Cela dit, je ne pense pas que "ma méthode" soit envisageable pour des coques de 6 mètres qui dépassent la tonne et demi .
 Lèvres scellées
il y a un moment ou il faut savoir etre raisonnable  Grimaçant

Je vous posterai d'anciennes photos que j' avais faites pour mieux illustrer cette méthode dont les inconvénients sont pour moi inférieurs aux avantages qu' elle me procure.
Cela , j' accepte tout à fait l' idée qu' elle ne pourra pas convenir à d' autres situations, et cela pour un tas de "bonnes" raisons  Tire la langue
( j'en ai énuméré quelques unes d'ailleurs ...  Bisous )    
« Dernière édition: 25 Janvier 2016 14:28:36 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #18 le: 25 Janvier 2016 18:46:07 »

Michel, t'es le meilleur
On sent l'expérience qui transpire de ces lignes (total respect)
Il n'y a ps une seule méthode mais bien au final celle qui correspond le mieux à chaque situation en fonction du matériel à disposition et du poids du bateau
Pour ton dos, je compatis, moi même ayant des problèmes de hanches (je voulais mon commentaire ironique et non sarcastique, mille excuses)  Grimaçant
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« Répondre #19 le: 25 Janvier 2016 19:00:01 »

Michel, t'es le meilleur
On sent l'expérience qui transpire de ces lignes  ...

Meuh non  !  Grimaçant

Simplement que j'ai la chance d' avoir pu cumuler "quelques heures de vol" dans le domaine de la plaisance  Prétentieux

Grace à mon père, ... "Je suis tombé dans la marmite du nautisme quand j' étais petit"  Très souriant

et depuis "quelques années" ...  j'ai pu cumuler les expériences
- en motonautisme de petites coques jusqu'à l' ARCOA 1060 paternelle
- en voile du petit dériveur de la taille d' un Optimist jusqu' à de plus gros Habitable ( GIN FIZZ 11m5o )
- en navigation fluviale, comme en navigation côtière ou hauturière...

Rien de plus ....


... Il n'y a ps une seule méthode mais bien au final celle qui correspond le mieux à chaque situation en fonction du matériel à disposition et du poids du bateau

tout à fait  !  Sourire

... Pour ton dos, je compatis, moi même ayant des problèmes de hanches   Grimaçant   

Bon courage à toi 

Pour ton dos, je compatis, moi même ayant des problèmes de hanches (je voulais mon commentaire ironique et non sarcastique, mille excuses)  Grimaçant

Sois tranquille , c' est bien ainsi que je l' avais compris   Prétentieux

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« Répondre #20 le: 25 Janvier 2016 22:06:18 »

OH MY GOD!! Que de réponses, que de réponses!!

Alors avant tout, mea culpa, j'avais du mal lire les conditions. Mais je rassure les anciens (et les moins anciens) j'ai fait ma petite fiche, comme il se doit. Donc vous pouvez aller la lire pour ceux que ça intéresse.
Capt.Reg, oui, je suis dans l'Ain, dans le Pays de Gex si tu connais.

Alors, pour les autres, d'abord merci pour toutes ces bonnes idées et conseils. Ensuite, prenons les choses dans l'ordre:
1. Il faut entre 40 et 80kg sur la boule. Comme j'ai déjà besoin de 100kg sur le timon pour l'équilibrer, il faut donc que je transfère entre 140 et 180kg de l'arrière vers l'avant.
2. J'ai finalement trouvé la solution pour trouver la bonne position de l'essieu: Je vais utiliser 2 cricks hydrauliques sous le chassis et, comme dans le tuto de Renè, mettre un pèse personne sous l'attache. En levant les cricks pour soulager l'essieu et en variant la position des points d'appui des cricks, quelques essais devraient suffir pour trouver la bonne position.
3. PAR CONTRE, la configuration de la Nautilus 1091 (faites une recherche Gogolle et vous verrez) fait qu'il y a 2 jeux de rouleaux sur l'ensemble 'essieu' qui sont à mon avis les 'porteurs principaux'. Donc il faut éliminer le poids du bateau sur cette zone avant de pouvoir déplacer l'essieu.
3. Pour ça, 3 solutions:
      3.1 Mettre le bateau à l'eau et modifier la remorque dans le port (Mmmouis... Ca me gave rien que d'y penser...)
      3.2 Arriver à lever le bateau au dessus de la remorque (ou, en tout cas, des rouleaux de l'ensemble essieu) et faire ça à la maison. (Je la sens pas du tout celle-la)
      3.3 Débarquer la bateau au sol en utilisant la méthode de Ski Wake (Merci M'sieur!!) qui, si exécutée à la lettre, devrait permettre de faire cette petite opération pas trop difficilement.
Evidemment, il faudra pas se louper sur l'équerrage de l'essieu et ne pas oublier de sectionner et rallonger la vis sans fin du freinage. Mais, en tout cas grace à vous tous, le moment 'euréka' est bien plus proche qu'il ne l'était hier.

Je vais attendre le printemps pour m'atteler (c'est le cas de le dire!) à la modif et je prendrai quelques clichés. Pourquoi pas un petit tuto à la René...

Merci encore Messieurs,

Pégase

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Antony
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« Répondre #21 le: 25 Janvier 2016 22:39:02 »

Pour le freinage Nico, ce sont 2 tiges filetées qui sont bridées l'une sur l'autre... Donc en 1er lieu, ne pas oublier de marquer la position des 2 tiges l'une par rapport à l'autre puis desserrer les brides de ces tiges filetées et enfin celles des essieux. Ne t'inquiète pas pour les rouleaux, tu vas faire tout ça en statique, le bateau ne bougera pas Clin d'oeil
Bon réglage !
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Michel
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« Répondre #22 le: 25 Janvier 2016 22:48:21 »

OH MY GOD!! Que de réponses, que de réponses!! ....

Ah ben ça,  .. quand on débarque sur VCF  .. en plus de la convivialité du forum et de ses forumeurs,  ....  " y' a du lourd" en face  !!!  Grimaçant



...
      3.2 Arriver à lever le bateau au dessus de la remorque (ou, en tout cas, des rouleaux de l'ensemble essieu) et faire ça à la maison. (Je la sens pas du tout celle-la)

moi non plus ... c' est un coup à "poinçonner" la coque  Fâché  Triste  si la surface d' appui du cric n' est pas suffisante pour répartir l'effort de poussée .

Pour moi y' a plus de risques que ça se passe mal   Triste , plutôt que ça se passe bien  

Comme aurait pu dire LASPALES  :  " C' est VOUS qui voyez  .... y' en a qu' on essayé  , ... ils ont eu des problèmes   Fâché nageur !"
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Olivier
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« Répondre #23 le: 25 Janvier 2016 22:52:35 »

Bonsoir
Pour la méthode, on a fait le tour et je pense que tu devrais arriver à faire un bon réglage quel que soit le moyen utilisé.
Sur ta Nautilus, je ne visualise pas trop quels sont les rouleaux qui posent problème

Le déplacement de ton essieu ne sera que de quelques centimètres, tes rouleaux porteurs seront déplacés, mais resteront en contact avec ta coque (à cet endroit, la ligne d'étrave est horizontale) donc normalement rien à reprendre de ce côté; juste pour te rassurer, si les chandelles étaient fixées vers l'avant de la traverse, les remonter vers l'arrière si besoin.
La plus grosse partie du poids est en fait supportée par la dernière traverse et les doubles paires latérales qui viennent stabiliser l'ensemble et le maintenir à l'horizontal.
C'est comme un gros puzzle de pièces standardisées que tu positionne et règle en fonction de ton cahier des charges (ce que fait en général le concessionnaire lorsqu'il adapte la remorque au bateau (jamais le contraire). Si tu as des doutes, rapproche toi éventuellement d'un pro pour te conseiller.
Toujours fonction du bateau, de sa masse et de sa répartition de charges, tu pourra aussi rajouter quelques rouleaux pour mieux répartir cette charge (mais la on est plus sur du réglage, mais sur de l'amélioration d'un produit standard, chose que j'adore faire)
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« Répondre #24 le: 25 Janvier 2016 22:54:05 »

Comme aurait pu dire LASPALES  :  " C' est VOUS qui voyez  .... y' en a qu' on essayé  , ... ils ont eu des problèmes   Fâché nageur !"
Je t'imagine très bien avec une teinture capillaire Michel : ça pourrait presque le faire Grimaçant
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« Répondre #25 le: 25 Janvier 2016 22:59:57 »

...  sur de l'amélioration d'un produit standard, chose que j'adore faire Sourire

Je confirme  Très souriant

pour avoir pu constater le nombre d' astuces conçues / adaptées / améliorées par notre ami Olivier sur le bateau qu' il a récemment mis en vente et que j' ai pu essayer.

Pour un peu on se demanderait meme si,  ....  la véritable raison de la vente de son boat ne serait pas en fait qu' il n' y avait plus rien à améliorer  Grimaçant

alors que sur son nouveau "jouet", je suis sur qu'Olivier a déjà en tete toutes mes modifs à réaliser   Tire la langue

 
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« Répondre #26 le: 25 Janvier 2016 23:05:24 »

Je confirme  Très souriant

pour avoir pu constater le nombre d' astuces conçues / adaptées / améliorées par notre ami Olivier sur le bateau qu' il a récemment mis en vente et que j' ai pu essayer.

Pour un peu on se demanderait meme si,  ....  la véritable raison de la vente de son boat ne serait pas en fait qu' il n' y avait plus rien à améliorer  Grimaçant

alors que sur son nouveau "jouet", je suis sur qu'Olivier a déjà en tete toutes mes modifs à réaliser   Tire la langue

  
Tu as le "m" trop près du "l" Michel Fâché
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« Répondre #27 le: 25 Janvier 2016 23:14:54 »

Eh, vous êtes à fond les mecs!

Pour Denel, ma nautilus est légèrement différente de celle sur ta photo. Si tu prends le cadre complet d'essieu, sur la photo, il n'y a qu'un jeu de rouleaux (2x2 sur la traverse arrière du cadre). Sur la mienne, en plus de ça, j'ai un rouleau central sur la traverse de devant. Et il me semble (visuellement) que ces 2 points (avant et arrière) supportent le plus de poids. D'ou mon hésitation à tenter de lever le boat au dessus de la zone essieu. Et comme tu dis Ski Wake, c'est un coup à traverser (ou endommager) la coque...

Une autre idée m'est passée par la tête:
Une fois la nouvelle position trouvée avec mon idée de cricks, faire bouger non pas l'essieu mais le reste de la remorque par rapport à l'essieu avec.... des pointelles en appui d'un coté sur le cadre de l'essieu et , de l'autre, sur une des traverses du chassis.
Ca devrait marcher, non?
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« Répondre #28 le: 25 Janvier 2016 23:16:44 »

Bonsoir Michel et Antony
hate de vous revoir tous les deux
Oui, vous avez raison, j'ai la clef à molette et le démon de l'optimisation qui me démangent..
pour les détails, je rajoute un petit commentaire sur "recherche Sundeck désespérément"
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« Répondre #29 le: 25 Janvier 2016 23:23:50 »

Pégase, je pense que tu t'égares...
Le but de l'opération est de déplacer l'essieu de la remorque et la tu parle de crics et autres engins de torture qui vont faire de jolies marques dans ta coque sans résoudre ton problème...
Le positionnement de ton bateau semble bon, essaye de penser à des solutions simples et faciles à mettre en oeuvre.
A ce niveau de la discussion, il nous faudra des photos pour bien visualiser la chose et te conseiller au mieux
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