Hello Olivier !
on va commencer par la fin

... , au prix de quelques contorsions certes
PS : je respecte ton grand age et les douleurs qui vont avec...
Eh OUI,
tout LE problème est là ....
Quand de 15 à 25 ans ( à une période ou l' on se
croit "indestructible"

et que ) l'on a dû, sans doute,
"merder" avec son dos , plus que de mesure ...
et qu' à 55 ans
- tu te retrouves cloué au lit
- qu' un excellent chirurgien - en qui tu as toutes les raisons d' avoir une totale confiance ( par rapport à des situations passées qu' il a bien résolu ) - te dit que ce n' est pas opérable et que tu devras vivre "avec" pour le reste de ta vie ...
- que seule la morphine arrive à calmer momentanément ta douleur
- et que tu te demandes si tu remarcheras un jour ....
Disons que .... si ça te laisse du temps pour "gamberger" ....

cela réorganise aussi ( dans ta tête ) les .... priorités ...
Parce que, en toute logique, si je me suis retrouvé à cette "extrémité"

alors que depuis l' age de 25 ans j'ai fait TOUT CE QU'IL FALLAIT pour préserver mon dos,
c' est que j' ai certainement dû aller "
dans la zone rouge" un certain nombre de fois ( dans ma vie professionnelle ... ).
Ce que j' ai voulu écrire,
mais je pense que tu l' as compris, c' est que je propose une AUTRE méthode, .. qui,
comme les autres, ... a ....
ses avantages ,

....
comme ses inconvénients

...
Après, ... à chacun de choisir en fonction de ses priorités

Le tout étant d' avoir la possibilité de choisir ce qui lui va le mieux
( ou , .. ce qui se présente
comme la moins mauvaise solution ...

)
Pendant une dizaine d' années, pour des questions "bêtement" économiques
je me suis retrouvé pour mon club avec
2 bateaux de 5 m identiques ( 7oo kgs avec moteur ) pour
UNE seule remorque.Lors de différentes occasions, plusieurs fois par an, il me fallait donc permuter la remorque entre les 2 coques ...
J' ai donc eu le temps de "perfectionner" la méthode sachant que je devais etre seul pour faire cela ...
En fait ce qui rallonge le temps de la manip
( d'une durée totale
d'une quinzaine de minutes lorsque l' on a "tout sous la main", palettes / pneus / et quelques vieilles batteries pour faire contrepoids ),
c' est
plus la manutention des 3 éléments précédents que ...
le déplacement lui-même du boat qui se fait avec grande facilité
... je suis en désaccord avec ta méthode, car la manoeuvre n'est pas toujours aisée (il faut avoir le matos) ...
Pour une coque jusque vers 1T et 5m5o de long ( c' est ce que je gère actuellement ) il te faut au minimum
6 vieilles palettes
3 vieux pneus
des "poids" pour 50 / 60 kgs de poids total ( par ex un seau dans lequel il y a une chaine de mouillage, des vieilles batteries, des blocs de plongée - vides de préf, bidons d' eau, etc )
En ce qui
ME concerne , il ne m' est pas difficile de réunir ces différentes choses ..
si tu désires que ton bateau soit plus "haut" ( par exemple pour faire l' antifouling sans te contorsionner, ... ) il faut prévoir de 3 à 6 palettes supplémentaires
... la manoeuvre n'est pas toujours aisée .... et ne pas avoir peur de le faire (transfert des masses brutal, bateau qui ne recule pas à la bonne vitesse ou remorque qui avance trop vite et le bateau est vite par terre / je l'ai fait cet été et j'ai eu les miquettes

) ...
Je te comprends , .. c' est pourquoi j' ai réfléchi à une méthode toute simple qui permet de reculer le bateau à la demande, à
LA vitesse que
tu désires.
Mais à priori
cette méthode ne peux fonctionner qu' avec une remorque dotée d'un chemin de rouleaux central ;
Autrement dit,
je ne pense pas que ce soit réalisable avec une remorque dotée d' un chassis en "V" ...
il suffit que la sangle ( ou le bout de remontée ) qui part du treuil,
a) soit décrochée de l' anneau d' étrave du boat
b) soit suffisamment déroulée pour qu' elle passe sous un des rouleaux centraux de la remorque
c) et en revenant vers l' avant soit de nouveau frappée sur l' anneau d' étrave.
Ainsi en enroulant la sangle ( ou le bout ) dans le treuil , .... le bateau va se retrouvé tiré en arrière , et donc .. progressivement reculer , cm par cm si tu le désires.
Du fait du porte à faux du boat qui dépasse de + en + de l' arrière de la remorque, la remorque pourrait avoir tendance à basculer, ce qui ferait que l'
AR du bateau ( voire l' embase ) pourrait toucher le sol

pour éviter cela
a) tu rajoutes 50 à 60 kgs à l' extrémité AV de ta remorque ( je pars du principe que la remorque n' est pas attelée ) ; ce qui te permet de dégager la coque de 70 cm à 1m2o de l' AR de la remorque
b) tu positionnes des palettes en dessous des 2 angles AR du boat, le plus à l' extérieur possible pour gagner en stabilité latérale
c) tu intercales un pneu entre la palette et la coque
Et tu continues à "mouliner" .... et faire reculer la bateau ...
A un moment , de
façon TRES progressive ( en fonction de la vitesse de recul du boat )
la flèche de la remorque va se lever .... et l' AR de la coque va s' appuyer sur les pneus
A ce moment là, pour que la posée de l' AR du boat sur les 2 palettes AR soit plus "franche", tu retires les contre poids positionnés à l' avant de la remorque .
Et tu recommences à "mouliner" .... et là , ... puisque l' AR du boat est "posé",
il ne peut plus reculer, ...
donc... c' est
la remorque qui avance désormais par rapport au bateau immobilisé ...
et lorsque les 2/3 du boat ont été dégagés de la remorque ... le boat reposant de façon stable sur sa partie
- AR posée sur les palettes
- AVant en appui sur les rouleaux de la remorque
à ce moment là , tu positionnes 2 palettes et le pneu entre la palette supérieure et la ligne de quille au plus près de l' AR de la remorque ....
Et tu recommences à "mouliner" .... et là , ...
progressivement le poids de l' avant du boat passe des rouleaux de la remorque à l' appui sur le pneu entre la coque et les palettes Avant.
ET à un moment , ...
1°) ta remorque est libérée

2°) ton bateau est posé de façon stable

en appui sur 3 points ( 2 à l' AR les plus écartés possibles, et un au tiers AV de la coque ).
il est possible au cours du recul du bateau de mettre un point d' appui supplémentaire situé de façon intermédiaire sous la ligne de quille entre les 2 palettes latérales AR et la palette centrale AVANT.
A noter que ...
SI le bateau doit
rester longtemps ainsi et/ou
subir des pressions ( par ex des personnes devant monter à bord ) ,
évidemment il vaut mieux multiplier les points d' appui qui répartiront mieux la charge
SI au contraire, il ne s' agit qu'en quelques heures de refaire l' anti fouling, il vaut mieux qu' il y ait le moins de points d' appuis possible pour limiter les "reprises" ultérieures d' antifouling

Même chose dans le cas qui nous préoccupe d' un bon réglage de remorque ...
... Régler une remorque vide est certes plus facile mais le contrôle du poids sur ta flèche se fera au prix de plusieurs descentes / remontées du bateau de la remorque......
Absolument, c' est purement et simplement du "tatonnage" dont les réglages vont s' affiner au fur et a mesure du nombre de déplacements ...
... alors que faire glisser l'essieu petit à petit, bateau en place, te permet de visualiser en temps réel la charge sur le pèse personne (en utilisant la roue Joquey pour maintenir la tête d'attelage à la bonne hauteur de boule ...
c' est sur que là , .. tu as le confort du réglage avec visu en temps réél de ce que cela te donne ...
Mais effectivement, ....
... au prix de quelques contorsions certes
Quand ces "contorsions" ne peuvent plus etre envisagées, il faut bien trouver une autre solution

Cela dit,
je ne pense pas que "ma méthode" soit envisageable pour des coques de 6 mètres qui dépassent la tonne et demi .

il y a un moment ou il faut savoir etre raisonnable

Je vous posterai d'anciennes photos que j' avais faites pour mieux illustrer cette méthode dont les inconvénients sont pour moi inférieurs aux avantages qu' elle me procure.
Cela , j' accepte tout à fait l' idée qu' elle ne pourra pas convenir à d' autres situations, et cela pour un tas de "bonnes" raisons

( j'en ai énuméré quelques unes d'ailleurs ...

)